• Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Ce rapport prend comme objet principal l’ensemble du système alimentaire, et non plus seulement l’agriculture. Il analyse les relations entre les crises qui menacent le système alimentaire industriel, et en constate sa grande vulnérabilité, en particulier à l'égard du pic pétrolier et du changement climatique. Il invite à prendre conscience d’un potentiel effet domino des menaces, et en déduit qu’il faut chercher des « solutions » systémiques très rapidement.

    A cette fin, il propose des principes généraux de résilience qui guideront les choix d’innovation et de conception : les systèmes alimentaires seront à l’avenir très économes en énergie et décentralisés, l’agriculture se voudra « de réparation » et « solaire », et la demande (les consommateurs) seront conscients des limites physiques de la planète. Le rapport dessine un cadre général pour les villes et pour les campagnes qui prend en compte les limites énergétiques, les risques climatiques et les exigences écologiques de l’environnement de demain.

    Ce cadre permettra de guider les futures décisions politiques et de transformer l’imaginaire des acteurs du système alimentaire. Surtout, il met en lumière des expériences alternatives concrètes et crédibles qui ne sont pas visibles autrement. En effet, une expérience d’agriculture « post-pétrole » n’est visible que si l’on a intégré la possibilité d’un monde post-pétrole ! S’apercevoir que des expériences concrètes existent redonne espoir en la possibilité d’une transition et favorise le passage à l’action. Mais les initiatives sont encore fragiles, il convient donc de les soutenir et de favoriser leur émergence par des politiques publiques fortes. C’est l’objet de la transition, qui est discutée à l’aune des principales difficultés qu’elle pourrait rencontrer.

    RésuméSommaire

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les éditions Nature & Progrès publient Nourrir l’Europe en temps de crise de Pablo Servigne. Il s’agit d’une version corrigée et augmentée, pour le grand public, d’un rapport scientifique réalisé par l’auteur pour le groupe Les Verts/ALE au Parlement européen. Les constats et les propositions de Pablo Servigne, basés sur des études scientifiques très récentes et très pointues, sont tranchants, sans langue de bois et très originaux, en décalage complet avec les propositions politiques classiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire